PROTEGER LE NOURRISSON CONTRE LA COQUELUCHE
/actualites-aelia/article/361/proteger-le-nourrisson-contre-la-coqueluche
9444
6/27/22
27 juin 2022
2022-06-27
PROTEGER LE NOURRISSON CONTRE LA COQUELUCHE
La coqueluche est une maladie infectieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle se transmet principalement par voie aérienne via les gouttelettes du nez et de la bouche et ce jusqu’à 3 semaines après le début des symptômes. La toux devient quinteuse, épuisante et répétée, de jour comme de nuit et durant plusieurs semaines. C’est la toux des 100 jours1.
Les formes graves peuvent nécessiter une hospitalisation et entraîner un décès, notamment chez 2 :
- les nourrissons de moins de 6 mois
- certaines personnes fragiles
La coqueluche est la deuxième maladie la plus contagieuse après la rougeole et une personne atteinte en contamine 15 en moyenne.3 (A titre de comparaison, 1 personne atteinte de la COVID-19 en contamine 3 en moyenne.)4
La maladie n’est pas immunisante : il est possible d’attraper plusieurs fois la coqueluche. Par ailleurs, la durée de protection de la vaccination contre la coqueluche est estimée entre cinq et dix ans d’où l’importance de faire, au cours de la vie, les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.5
Les proches non vaccinés (parents, frères et sœurs ou grands-parents) sont la source principale de transmission de la maladie au nourrisson. 1 nourrisson sur 2 contractants la coqueluche a été contaminé par ses parents6 et seulement 1 couple sur 4 est à jour de leur rappel coquelucheux.7
Pour protéger les nourrissons de moins de 6 mois de la coqueluche, la stratégie vaccinale de la France repose sur une vaccination obligatoire du nourrisson à l'âge de 2, 4 et 11 mois, sur des recommandations vaccinales chez l'enfant à 6 ans, chez l'adolescent à 11-13 ans, chez l'adulte à 25 ans ainsi que la vaccination de la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse (préférentiellement entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée). Si la mère n'a pas été vaccinée pendant sa grossesse, la stratégie du cocooning sera recommandée : les personnes susceptibles d'être en contact étroit avec le nourrisson devront être à jour de leur vaccination coquelucheuse.8
PROBLEMATIQUE - L’impact de la crise sanitaire COVID-19 sur la vaccination
La vaccination est l’un des actes les plus impactés par la crise sanitaire COVID-19. Près d’un million d’enfants, d’adolescents et d’adultes n’ont pas reçu leur vaccination de rappel entre le début de la crise sanitaire (mars 2020) et avril 20219. Elles ne font pas l’objet d’un rattrapage à ce jour10 et créent les conditions d’une potentielle résurgence de maladies infectieuses jusque-là contrôlées11, comme la coqueluche chez le nourrisson notamment.
LA/LES SOLUTIONS – CONSEILS DU PHARMACIEN
· Se protéger soi-même. Dans le cadre de maladies à prévention vaccinale, il s’agit de se faire vacciner afin de prévenir la maladie.12
· Se faire vacciner afin de protéger les autres. Une fois vacciné, nous ne sommes plus susceptibles de transmettre la maladie à notre entourage. Cela interrompt la chaîne de transmission.12
· Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien
Article préparé en partenariat avec Sanofi 
Sources :
1. Inserm-Coqueluche, « la toux des 100 jours » est revenue [En ligne, consulté le 20 mai 2022].
2; Santé Publique France. Coqueluche : Adultes. Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner [En ligne, consulté le 20 mai 2022].
3. Santé sur le net - Rougeole, Ebola, grippe : quel virus est le plus contagieux [En ligne, consulté le 20 mai 2022]
4. Gouvernement.fr. Info coronavirus. Comprendre la COVID-19. Mise à jour le 10 novembre 2021.
5. Vaccination Info Service - Les maladies et leurs vaccins [En ligne, consulté le 20 mai 2022]
6. Santé Publique France. Principales caractéristiques des cas de coqueluche identifiés par le réseau Renacoq, 1996-2015. [En ligne, consulté le 20 mai 2022]
7. Cohen R et al. Pertussis vaccination coverage among French parents of infants after 10 years of cocoon strategy. Médecine et maladies infectieuses 2016;46:188-193.
8. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur.
9. 6ème rapport Epi-phare, ANSM, Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de COVID-1 [En ligne, consulté le 20 mai 2022]
11. Pediatric Infectious Disease Group (GPIP) position paper on the immune debt of the COVID-19 pandemic in childhood,
12. how can we fill the immunity gap? Cohen R et al., Infectious Diseases Now 51 (2021) 418-423.
13. Dossier pédagogique – Vaccination : la protection collective, Santé Publique France Octobre 2017.
<h1 style="margin-top:9.1pt; margin-right:0cm; margin-bottom:.0001pt; margin-left:5.8pt"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:"Verdana",sans-serif"><spa
SOIN DES ARTICULATIONS GIBAUD® 3D LE SOIN QUI BOUGE AVEC MOI
/actualites-aelia/article/343/soin-des-articulations-gibaud-3d-le-soin-qui-bouge-avec-moi
9441
5/31/22
31 mai 2022
2022-05-31
SOIN DES ARTICULATIONS GIBAUD® 3D
LE SOIN QUI BOUGE AVEC MOI
Au cours de l’année 2018, ce sont plus de 36 millions de français qui ont pratiqué une activité sportive1
L’envie peut d’autant plus se faire ressentir à l’approche des beaux jours, où cette activité peut parfois se dérouler à l’extérieur.
Si la pratique sportive procure des bénéfices physiques et sociaux, elle peut aussi entraîner des blessures et accidents, dont l’ampleur dépend du type d’activité sportive. Une enquête épidémiologique a montré que les entorses, les tendinites et les contractures musculaires étaient les plus fréquentes, tous sports confondus2. Les entorses représentaient environ 25% des blessures chez les sportifs2.
Afin de bien prendre en charge une entorse, il est nécessaire de bien comprendre le mécanisme du traumatisme et de déceler les facteurs de gravité. Dans le cadre de cette prise en charge il est préconisé de suivre le protocole GREC3 :
- Glaçage, quatre à six fois par jour pendant 20 minutes ;
- Repos, en évitant l’appui pendant 48 heures (à l’aide de cannes anglaises si nécessaire) ;
- Élévation, qui favorise le retour veineux et permet de diminuer l’œdème ;
- Contention, primordiale afin d’éviter une nouvelle blessure
Protégez votre articulation avec notre Genugib® 3D Gibaud® !
Conçue et tricotée en France, notre Genugib® 3D bénéficie d’un maillage textile innovant qui fournit une compression spécifique, souple et élastique, comme une seconde peau.
La Genugib® 3D est indiquée pour les affections du genou, pouvant bénéficier d’une compression, notamment dans les cas suivants :
- Foulure et entorse légère.
- Sensation/sentiment d’instabilité.
- Douleur au genou.
1- Baromètre nationale des pratiques sportives 2018, Janvier 2018 – INJEP – Rapport d’étude
2- Laboratoires Menarini, Enquête épidémiologie nationale sur 7000 consultations de traumatologie sportive. 1994
3- Faure et al. (2014). La prise en charge officinale des blessures du sportif. Actualités Pharmaceutiques, 53(537), 21-32
GENUGIB® 3D est un dispositif médical indiqué pour les affections du genou pouvant bénéficier d’une compression, notamment dans les cas suivants : sensation / sentiment d’instabilité ; foulures et entorse légère ; douleur au genou.
Contre-indication : le dispositif ne doit pas être utilisé chez les personnes pour qui la compression est contre indiquée.
Avant la première utilisation, nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant sur la notice de votre produit. Demandez conseil à votre professionnel de santé. Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Date d’approbation : mai 2022. GIBAUD : 73 rue de la Tour • BP 78 • 42002 Saint-Étienne • Cedex 1
<p align="center"><b>SOIN DES ARTICULATIONS GIBAUD® 3D</b></p>
<p align="center"><b>LE SOIN QUI BOUGE AVEC MOI</b></p>
<p align="center"></p>
<p><b>Au cours de l
MIEUX VIVRE AVEC SON HALLUX VALGUS
/actualites-aelia/article/313/mieux-vivre-avec-son-hallux-valgus
9376
4/26/22
26 avril 2022
2022-04-26
MIEUX VIVRE AVEC SON HALLUX VALGUS
Savez-vous qu’aujourd’hui, 38 % des femmes de plus de 30 ans souffriraient d’un Hallux Valgus (1), aussi appelé oignon ?
La déviation du gros orteil vers l’intérieur du pied est particulièrement fréquente chez les femmes (2). Si l’hallux valgus en lui-même peut être indolore, le simple fait de marcher peut devenir éprouvant. Mettre un pied devant l’autre peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Heureusement, des solutions existent !
De la gêne à la douleur
Avoir un hallux valgus, ou « oignon de pied », n’est pas toujours facile à vivre. Cette déviation anormale du gros orteil vers le second peut, lorsqu’elle est prononcée, former une bosse (oignon) sur le bord extérieur du pied. Outre le côté esthétique, les frottements ressentis lors de la marche sont souvent synonymes d’inconfort. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge avec les équipements adaptés, des lésions cutanées peuvent apparaître (3).
Découvrez notre nouveauté Gibaud® : une orthèse pour réaligner le gros orteil
L’une des solutions est d’opter pour une orthèse redresseur, permettant de réaligner le gros orteil. Le redresseur hallux valgus Gibaud® est indiqué pour les femmes ayant un hallux valgus réductible. Il est adapté à un port nocturne ou dans la journée pendant les périodes d’inactivité.
Confortable, adaptable, léger et résistant, notre redresseur a été pensé pour apporter aux femmes le soin qu’elles recherchent !
1 - Roddy E, Zhang W, Doherty M. Prevalence and associations of hallux valgus in a primary care population. Arthritis Rheum. 2008 Jun 15 ; 59 (6) : 857-62.
2 - Nix S, Smith M, Vicenzino B. Prevalence of hallux valgus in the general population : a systematic review and meta-analysis. J Foot Ankle Res. 2010 Sep 27 ; 3 :21
3 - Stanekova et al. (2017). Traitement de l’hallux valgus basé sur l’évidence. Revue medicale suisse; 13 (587), 2158-2163.
Le redresseur HV est un dispositif médical de classe 1, destiné pour les affections du pied pouvant bénéficier d’un réalignement du gros orteil, notamment dans le cas suivant : • Hallux valgus réductible. Performance : le dispositif permet un réalignement du gros orteil. Contre-indications : déformation enraidie (hallux valgus non réductible) ; diabète ; les déformations associées à une atteinte traumatique (fractures de métatarsiens, de sésamoïde ou de cunéiforme) ; artérite. • Avant la première utilisation, nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant sur la notice de votre produit. Demandez conseil à votre professionnel de santé. Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Date d’approbation : 04/2022. GIBAUD : 73 rue de la Tour • BP 78 • 42002 Saint-Étienne • Cedex 1

<h1 align="center"><b>MIEUX VIVRE AVEC SON HALLUX VALGUS</b></h1>
<h2><b>Savez-vous qu’aujourd’hui, 38 % des femmes de plus de 30 ans souffriraient d’un Hallux Valgus