Retrouvez les dernières actualités liées au monde de l’officine.
Un bain de bouche, c’est pour quoi faire ? Il peut en fait avoir plusieurs indications : pour rafraîchir l’haleine pour réduire la plaque dentaire, pour lutter contre le tartre…
Ceux vendus en supermarché sont d’usage fréquent. Ce sont de bons compléments au brossage. Ils offrent une sensation supplémentaire de fraîcheur. Ils sont par ailleurs faiblement concentrés en agents antiseptiques. Leur utilisation quotidienne ne pose donc aucun problème. Côté vertus, Ils réduisent donc le développement et l’adhésion de la plaque sur les dents. Mais ils ne font que retarder son apparition. Ceux qui contiennent du fluor aide à prévenir ou à réduire le risque de carie.
Quant aux produits thérapeutiques vendus en pharmacie, ce sont de bons antiseptiques, ils accélèrent la cicatrisation. Mais ils ne doivent être utilisés que ponctuellement, dans un plan de traitement d’une gingivite ou d’une parodontite par exemple. Un usage trop fréquent conduirait en somme au déséquilibre de la flore buccale. Alors avant de choisir, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.
Tous droits réservés DESTINATIONSANTE.COM – ©2018
La visite annuelle chez le dentiste constitue un passage incontournable pour une bonne santé dentaire. Pourtant, aujourd’hui, 40% des Français ne s’y rendent pas régulièrement. Pour améliorer ce suivi préventif cette année, pensez à planifier vos rendez-vous de contrôle. Prévoyez une consultation pour toute la famille. Et si un membre ou vous-même souffrez d’une maladie chronique, ne l’oubliez pas : deux visites annuelles s’imposent. Miroirs de notre état de santé, les dents peuvent révéler un trouble.
Au quotidien, améliorez aussi votre hygiène bucco-dentaire. Pensez à utiliser du fil dentaire et un bain de bouche en prévention. Le fil doit être passé entre chaque espace inter-dentaire après le brossage du soir. En guise de repère, pensez à changer votre brosse à chaque saison. Choisissez un dentifrice au fluor adapté pour chaque personne du foyer suivant son âge ou une éventuelle pathologie dentaire.
Enfin, dernier point, surveillez votre alimentation. En évitant le grignotage, vous réduirez les attaques acides responsables des caries. « En plus des 2 brossages incontournables du matin et soir, pendant 2 minutes, au cours de la journée, on se rince la bouche à l’eau ou on mâche pendant 20 mn au moins, un chewing-gum sans sucres, après chaque prise alimentaire », insiste l’Union française pour la santé bucco-dentaire.
Tous droits réservés DESTINATIONSANTE.COM – ©2018
Si elle peut présenter un handicap sur le plan social, la mauvaise haleine – ou halitose de son appellation scientifique - ne constitue pas une fatalité. Bien souvent, le problème peut être résolu par une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire.
Dans plus de 80 % des cas, les problèmes d’halitose ont une origine bucco-dentaire. En cause ? La dégradation de résidus alimentaires par des bactéries. Ce phénomène entraîne alors l’apparition de composés volatils sulfurés qui, présents en grandes quantités, peuvent dégager une odeur désagréable.
Mélangés à la salive, ces résidus alimentaires vont également entraîner la formation de plaque dentaire et de tartre, qui peuvent aussi amplifier l’halitose. Au même titre que la présence de cavités carieuses et/ou d’affections du parondonte, les tissus qui soutiennent la dent.
Tous ces aspects signifient surtout qu’une haleine fraîche passe par une hygiène bucco-dentaire stricte : un brossage quotidien après chaque repas, associé au… brossage de la langue, là où tendent à stagner de nombreuses bactéries. Ce geste s’effectue « d’arrière en avant pour éliminer les dépôts qui recouvrent la langue, à l’aide d’un gratte-langue ou de la surface siliconée situé sur certaines têtes de brosses à dents. On ne doit pas utiliser les poils de la brosse à dents pour nettoyer la langue car ils risqueraient de créer des micro-lésions sur sa surface dans lesquelles s’engouffreraient les bactéries accentuant ainsi le problème de mauvaise haleine », met en garde l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Par ailleurs : hydratez-vous régulièrement en cours de journée car « une bouche sèche favorise la libération des mauvaises odeurs ».
Enfin, si malgré toutes ces préconisations, l’halitose persiste, demandez un avis à votre médecin. Dans une petite proportion de cas, la mauvaise haleine peut aussi avoir une origine extra-buccale. Par exemple, en présence d’une affection de type ORL ou gastro-intestinal.
Tous droits réservés DESTINATIONSANTE.COM – ©2018
Et bénéficiez de nombreux avantages réservés aux adhérents du Groupement.